Un chauffe eau électrique instantané permet de fournir de l’eau chaude de manière instantanée et en quantité illimitée à tout point d’eau.

Comment choisir son chauffe-eau instantané électrique :

- Le choix de votre chauffe-eau dépendra de plusieurs critères:

 

  • Le type de point d'eau et leur utilisation (lave-main, lavabo, évier, douche ou baignoire)
  • Le nombre de points d'eau à alimenter en eau chaude
  • La Puissance du chauffe-eau instantané (déterminera la température et surtout le débit d'eau chaude en L/min)
  • La puissance de votre compteur électrique
  • Le type de raccordement électrique (monophasé ou triphasé)
  • La région dans laquelle vous êtes situé

Réseau MONOPHASE Réseau TRIPHASE
Puissance KW Références BSF Puissance KW Références BSF
Lave mains  3,5 KW

 DJRC33

 DJKH35

9 KW  DJFDCH309
Lavabo salle de bain  3,5 à 6,5 KW

DJRC33

DJKH35 / 50 / 65

DJFDCH060

Evier de cuisine  3,5 à 6,5 KW

DJRC33

DJKH35 /50 /65

DJFDCH060

Evier cuisine + Lavabo  6,5 à 7,5 KW

DJRC33 (x2)

DJKH65

DJFAZ75

DJFDCH060 /070

Douche + Evier ou lavabo  7,5 à 9 KW

DJFDCH070 /100

DJFAZ75 /90

9 à 12 KW

 DJFDCH309

 DJFDCH312

 

Douche + Evier + lavabo  9 à 11 KW

DJFDCH100

DJFAZ90

15 à 24 KW

DJFDCH315

DJFDCH318

DJFDCH324

Douche et/ou baignoire + Evier + lavabo 11 KW

gamme-chauffe-eau-instantané-BSF

- Le nombre de points d'eau à alimenter en eau chaude :

Vous pouvez installer un ou plusieurs chauffe-eau instantanés électriques en système décentralisé ou en système centralisé.


Système décentralisé : un chauffe-eau instantané par pièce d’eau.

L’installation de plusieurs chauffe eau instantané en système décentralisé se justifie de la façon suivante :

  • Eloignement des différents points d'eau
  • Economie d’eau en l’installant au plus près du point d’eau car il n'y aura pas d’attente d’eau chaude
  • Economie d’électricité
  • Confort : Augmentation du débit d’eau chaude sur chaque point d’eau. Pendant qu’une personne utilisera l’eau chaude dans la cuisine, une autre pourra prendre une douche en toute indépendance et sans perte de débit ou de pression d'eau.

Système centralisé : Un système centralisé vous permet d’installer un seul chauffe-eau instantané pour plusieurs points d’eau.

Il est impératif que les points d’eau soient rapprochés les uns des autres, donc placez le chauffe-eau instantané au plus près des sorties d'eau. Plus les points d’eau sont éloignés et plus la perte de chaleur sera importante et le débit en eau chaude sera faible.

Un système centralisé est une bonne solution pour des petites surfaces ou plusieurs points d’eau à alimenter dans une même pièce. Attention car cela divisera le débit par deux ou par trois si on utilise les deux ou trois sorties en même temps.

- La puissance du chauffe-eau instantané :

Il y a une relation entre la puissance en kW du chauffe-eau instantané, le débit d'eau et la température de sortie.

Plus la puissance du chauffe-eau sera élevée (KW) et plus le débit d’eau chaude sera important.

La puissance du chauffe-eau électrique instantané va dépendre du nombre de point d'eau à alimenter, de la puissance de votre compteur électrique, du raccordement à un réseau électrique MONOPHASE ou TRIPHASE, et du rapport débit/température que vous souhaitez obtenir.

Il est impératif de vérifier avant toute chose la puissance de votre compteur électrique et de déterminer si vous êtes raccordé à un réseau Monophasé ou Triphasé. Généralement les entreprises sont fréquemment raccordées au triphasé, beaucoup plus rarement les particuliers.

- La puissance de votre compteur électrique :

Il faut vous assurer que vous disposez d’une puissance disponible suffisante sur votre compteur électrique.

Vous devez également vérifier sur votre tableau électrique que vous disposez bien d'un dispositif de protection disponible (coupe circuit ou fusible) correspondant à l’ampérage nécessaire pour alimenter le chauffe-eau électrique instantané. Les fiches techniques de chaque article indiquent la consommation du chauffe-eau (courant nominale) et la capacité du dispositif de protection à lui associer. Il est indispensable de vous rapprocher d'un électricien si vous ne maîtrisez pas ces paramètres.

Si votre compteur électrique n'est pas assez puissant il faut soit contacter votre fournisseur d'énergie pour prendre un abonnement plus important soit vous équiper d'un délesteur si cela est envisageable. Le délesteur permet d'optimiser la puissance maximale autorisée en gèrant des arrêts de fonctionnement momentanés pour certains équipements électriques qui ne sont pas indispensables en permanence. Pendant ce délestage le compteur pourra fournir une puissance suffisante à votre chauffe-eau instantané.

- La régions dans laquelle vous êtes situé :

Si vous êtes situé dans une région chaude (sud de la France) alors la température de l'eau "froide" à l’entrée du chauffe-eau instantané sera plus élevée que dans la région nord, tout particulièrement en hiver, et donc le choix d'un chauffe-eau de plus petite puissance sera justifié car l'effort à fournir pour chauffer l'eau sera moindre.

Par exemple dans les DOM-TOM un chauffe-eau instantané de 4.5 kW ou 5.5 kW pourra alimenter une douche, alors qu'en France une puissance de 7,5 KW sera indispensable.

- Conseils d'utilisation et d'entretien d'un chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané ne nécessite pas d'entretien particulier, aucune visite annuelle n’est nécessaire. Toutefois, dans les régions où l'eau est très dure, des dépôts de tartre peuvent parfois apparaître sur les connections. Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons d'installer un dispositif anti-tartre afin de protéger votre chauffe-eau (ainsi que vos autres appareils ménagers et vos canalisations) des dégâts occasionnés par le tartre.