Comment choisir un WC broyeur sanitaire

 

- Pourquoi le terme sanibroyeur n'est-il pas utilisé sur vos produits ?

Certaines marques commerciales ont fortement marquées les esprits et sont couramment utilisées comme nom commun pour désigner un objet. C'est le cas de la marque SANIBROYEUR® déposée par SFA (inventeur du sanibroyeur). Même si dans le langage commun la plupart des gens désignent un broyeur wc (quelqu'en soit la marque) en le nommant Sanibroyeur, nous ne pouvons pas employer le terme Sanibroyeur pour désigner nos broyeurs wc car il s'agit là d'une marque déposée et protégée par SFA.

- Pourquoi installer un broyeur WC sanitaire ?

Le broyeur wc est un dispositif adaptable qui se connecte à un WC et broie les matières fécales avant de les évacuer vers le tout-à-l’égout ou la fosse septique via des canalisations de faible diamètre (et donc facilement dissimulables). Certains modèles acceptent de recevoir les eaux usées d'un lavabo, d'une douche, baignoire, machine à laver, en plus du WC.

Le broyeur sanitaire permet d'installer facilement un WC n'importe où dans le logement, sans gros travaux, même dans une pièce trop éloignée de la conduite d'évacuation principale et/ou en dessous du niveau de l'égout. Idéal pour l'aménagement d'une dépendance, d'un garage en sous-sol, d'un local éloigné de l'habitation...

- Principe de fonctionnement d'un wc broyeur sanitaire

Le WC broyeur (ou les WC équipés d'un broyeur sanitaire séparé) est un dispositif de désagrégation et d’évacuation des déchets. Il est constitué d'un moteur électrique qui actionne des couteaux afin de broyer les déchets et d'une puissante pompe de relevage qui se charge de refouler vers le réseau des eaux usées. Les hauteurs et longueurs de refoulement dépendent de la puissance de la pompe. L'évacuation est réalisée à l'aide d'un réseau de canalisations PVC de faible diamètre (32 à 40mm) et donc facilement dissimulables dans les cloisons. Certains modèles sont équipés de deux entrées supplémentaires, qui permettent de connecter d'autres équipements en plus du wc (un lavabo, un lave-mains, une machine à laver, une douche, baignoire, etc...).

- il existe 2 types de broyeur sanitaire

1) Le broyeur WC adaptable, à installer discrètement derrière votre WC et compatible aussi bien avec les WC traditionnels à poser que les WC suspendus. Des modèles de broyeur wc spécifiques pour wc suspendu permettent de les dissimuler derrière la cloison. Un broyeur wc adaptable permet de remplacer facilement n'importe quel broyeur wc en quelques minutes. En cas de blocage des couteaux par un corps étranger (tampon, serviette hygiénique) l'intervention technique est très rapide.

2) Le WC broyeur : WC et broyeur forment un seul bloc, le broyeur étant intégré dans la structure de la cuvette. L'ensemble a un design plus esthétique mais en cas de panne ou de blocage des couteaux par un corps étranger l'intervention est plus difficile et nécessite des connaissances techniques pour démonter la partie broyeur. Le retour en station technique d'un WC broyeur est plus contraignant et immobilise complètement le wc. 

- Caractéristiques techniques à retenir pour bien choisir un broyeur wc

- Distance de Refoulement verticale et horizontale variant en fonction de la puissance de la pompe du broyeur.

- Puissance du moteur

- Consommation électrique du moteur (watt). Certain broyeurs dit économiques ont une puissance de refoulement supérieur avec des moteurs de faible consommation électrique.

- Bruit généré par le moteur (il existe des modèles silencieux)

- Qualité des couteaux (plastique ou inox)

- Nombre d'entrée permettant ou non de rajouter d'autres équipements sanitaires (douche, évier, baignoire, machine à laver)

- Position de la sortie par rapport à une installation existante (droite ou gauche).

- Présence d'un bouton de commande manuelle en cas de panne du pressostat qui permet un fonctionnement automatique

- Présence de clapets anti-retour qui sont indispensable pour une installation dans les règles de l'art

- Conseils d'installation WC broyeur

- Il est nécessaire de prévoir une prise électrique

- Prévoyez des clapets anti-retour afin d'éviter tout refoulement ou retour d'eau vers le broyeur. Parfois les clapets sont fournis avec le broyeur wc mais il est prudent d'avoir des clapets de rechange car il s'agit d'un consommable. Si le clapet ne fonctionne plus alors le broyeur ne fonctionnera plus.

- Refouler d'abord en vertical pour partir ensuite à l'horizontale (et jamais l'inverse). Prévoir l'installation de vos canalisations d'évacuation en conséquence.

- Conseils d'utilisation et d'entretien d'un WC broyeur

- A l'utilisation un broyeur sanitaire demande quelques précautions : veillez à ne rien y jeter d'autre que le papier toilette (jamais de serviette hygiénique, tampons...).

- Prévoyez un détartrage régulier (une fois par an) avec un produit spécialement conçu pour les broyeurs WC (les détergents puissants peuvent endommager le broyeur sanitaire).

- En cas de problème, débranchez impérativement l'appareil avant toute manipulation. Si votre broyeur est bouché, n'utilisez pas de déboucheur chimique qui risque de détériorer le broyeur sanitaire. Fermez l’eau, débranchez l’appareil et intervenez manuellement.